CONTENTIEUX PRUD'HOMAL

Négociation et transaction

Les litiges entre l’Employeur et le salarié concernant l’exécution du contrat de travail peuvent amener à une détérioration des relations, et engendrer un climat pesant au sein même de l’entreprise.

Afin de pallier ces conséquences, il peut être nécessaire de transiger dans le but de trouver une issue amiable au litige, que ce soit pour le clôturer définitivement, ou encore de négocier la rupture du contrat de travail du salarié.

De même, un contentieux prud’homal avec un salarié qui a été licencié peut entamer durablement l’image de marque de l’entreprise, ou encore entrainer un risque de condamnation prud’homal très important.

Afin de déterminer l’opportunité d’un règlement amiable du litige, nous réalisons une analyse approfondie de la situation, que ce soit concernant les chances de succès d’une instance prud’homale, mais aussi une évaluation précise des risques financiers encourus.

Lorsqu’il est possible de trouver un accord, nous intervenons afin de négocier avec la partie adverse un protocole transactionnel préservant l’ensemble de vos intérêts.

Procédure judiciaire

Chacun des dossiers que nous traitons fait l’objet d’une analyse approfondie afin que vous soyez en mesure de connaitre précisément la situation à laquelle vous faites fasse, les risques encourus et les chances de succès dans le cadre d’un contentieux.

Cette phase est, selon nous, primordiale et permettra d’élaborer, à vos côtés, la stratégie adéquate permettant de sauvegarder vos intérêts devant le Conseil de prud’hommes, mais aussi la Cour d’appel.

Plus précisément :

  • nous vous présentons une analyse complète de votre situation, des risques éventuels encourus, et vous proposons la stratégie la plus efficace afin de faire valoir vos droits ;
  • nous vous assistons et vous représentons lors de l’audience de conciliation ;
  • nous vous assistons et vous représentons lors de l’audience de plaidoirie devant le Conseil de prud’hommes et la Cour d’appel.