GESTION DU PERSONNEL

Relations individuelles

Le Cabinet vous accompagne à tous les stades des relations avec vos salariés, de l’élaboration du contrat de travail, à sa rupture.

Plus précisément, nous intervenons pour : 

  • la rédaction ou la modification d’un contrat de travail (rémunération, non-concurrence, temps de travail, expatriation, détachement, etc…) ;
  • vous accompagner dans un contexte de tension de la relation de travail (exercice du pouvoir disciplinaire, alerte d’un salarié sur une situation de discrimination ou de harcèlement, etc…) ; 
  • la mise en place, de manière pratique, des dispositions spécifiques aux salariés protégés (mise en place de bons de délégation, etc…) ;
  • sécuriser les ruptures de contrat de travail (rupture conventionnelle, licenciement individuel, économique, disciplinaire, ou inaptitude).

Relations collectives

Les relations collectives du travail recouvrent la gestion des relations avec les instances représentatives du personnel (CSE), et la négociation du statut collectif au sein de l’entreprise.

Leur maitrise est très importante et contribue au maintien d’un bon climat social dans les entreprises, fortement incitées par le législateur qui encourage (et quelque fois contraint) la négociation collective.

La gestion de ces relations collectives implique une parfaite connaissance de la législation et de son interprétation jurisprudentielle, en constante évolution.

Le Cabinet vous accompagne lors de :

  • l’élaboration et l’adaptation des accords collectifs au sein de votre entreprise (organisation et durée du travail, épargne salariale, GPEC, égalité professionnelle, télétravail, etc…) ;
  • l’élaboration et la mise en place des autres éléments du statut collectifs, tels que le règlement intérieur, la charte informatique, le plan d’action sur l’égalité professionnelle, etc…
  • la mise en place et la gestion du CSE (organisation des élections professionnelles, informations et consultation obligatoire, gestion des heures de délégation, élaboration d’un règlement intérieur du CSE, etc…).